0 Shares 457 Views

Ce week-end, découvrez l’exposition de dessin “Là, sous nos yeux”, organisée par la D Galerie

“Là, sous nos yeux” est une courte exposition de dessin organisée par la D Galerie autour du travail de trois artistes, Sérgio Bello, Abigail Ferreira Compagnon et Sylvia Rhud. À découvrir du 21 au 24 mars 2024.

“Là, sous nos yeux”, se trouvent la virulence, la beauté et les bascules d’états, en particulier celles des éléments naturels. Que les tangentes soient l’effet de l’homme – car il sait oublier de voir – chez Sérgio Bello, de leur finitude – car une fleur fane toujours – chez Abigail Ferreira Compagnon, ou des éléments – car impérieuse, placide ou tempétueuse la terre sait être – chez Sylvia Rhud, les œuvres sélectionnées par la D Galerie appellent à une visite au trait, fusain et pastel pour mener à la contemplation et à l’observation éveillée de ce qui est là, sous nos yeux.

Vue de l’exposition Là, sous nos yeux

À propos de l’exposition

“Lorsque je sculpte la mer, je suis submergée par la force de l’eau et ses ondulations. Lorsque je sculpte un portrait, je lance ma quête au cœur de la matière brute, à la recherche du geste qui reflète les sensations présentes dans mon esprit. Le modèle sert de réceptacle à mes émotions. Le corps se métamorphose alors en un paysage d’ombre et de lumière.” Sylvia Rhud.

Sylvia Rhud – Mélancolie III, encre, 29 x 45cm

“Sérgio Bello est celui qui nous rappelle que la terre est faite de l’exubérance de matériaux aussi fantasques que purs. Il inscrit une œuvre Baroque et libre des tumultes du bois, de la pierre, de la colle, des objets trouvés et de la ligne, quelle ligne ! Un dessin assuré, vif, direct, qui ne cherche pas à plaire mais sait contenir la vitalité de son dévouement profond pour la plus grande des opprimée, celle qu’il traite comme il traite les prophètes symbols et si actuels, ou encore les peuples opprimés incarnés dans la masse de ses peintures ; la terre.” D. Bertrand.

Sérgio Bello – Clair-obscur – A3 – Dessin plume sur papier canson

“Mon travail s’articule autour de la question du cycle; à la fois dans la représentation du paysage (voyage, chemin, panorama) mais aussi du paysage intime. Je cherche à capturer le paysage mouvant, changeant. Je me l’approprie pour le donner à voir, le faire naître. J’aime jouer avec les éléments, les matériaux, les médiums pour davantage appréhender les sensations. J’accorde une grande importance au choix des matériaux utilisés et à leur portée symbolique afin d’instaurer le dialogue entre la matière et la forme. Matériaux naturels, fragiles à l’image de l’homme, qui vivent un cycle, féconds, ils renaissent à travers la production plastique : le chemin de la matière. L’ailleurs comme présence, ce lieu commun qui nous réunit tous.” Abigail Ferreira Compagnon.

Abigail Compagnon Ferreira – Tournesols, 70_100, 2023

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
482 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
124 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
120 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...